Au fil des années, la marque allemande Mercedes est devenue, sans conteste, le leader du marché des véhicules hauts de gamme. Elle développe aujourd’hui une panoplie de modèles Mercedes adaptés à tous les automobilistes, que ce soient des pères de famille à la recherche du confort ou des jeunes conducteurs en quête du style et de sportivité. La famille des Mercedes-AMG fait partie des déclinaisons des modèles de voitures chez Mercedes. Le constructeur allemand a fait des AMG une gamme de voitures hautes-performances au design attrayant pour séduire tous les conducteurs. Mais que signifie AMG et quelles sont les informations essentielles à connaître sur cette gamme sportive signée Mercedes ?
Qu’est-ce que ça veut dire AMG ?
Le sigle AMG chez la marque à l’étoile a été le fruit de la collaboration de deux ingénieurs de Mercedes aux énormes ambitions : Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher. Fondé en 1967, AMG signifie Aufrecht Melcher Grossaspach. AMG commence à se faire connaître au public grâce à une Mercedes 300 SEL en 1971. Elle connaît une ascension fulgurante, grâce à un kit spécial dédié à la Mercedes W114. Ce n’est qu’en 1999 qu’AMG est devenu une filiale de la marque Mercedes, en proposant des modèles de voitures de sport avec boîte manuelle ou boîte automatique. Elle est connue pour ses véhicules luxueux qui misent sur la sportivité. Ce n’est pas un hasard si tous les modèles de la marque Mercedes AMG embarquent un moteur avec plus de 500 chevaux.
C’est quoi le pack AMG ?
Le pack AMG s’agit en effet des finitions des véhicules neufs du constructeur automobile Mercedes AMG. Que ce soit la Mercedes Benz classe C ou la Mercedes Benz classe C break, le pack AMG concerne la revue complète des pare-chocs avant et arrière, ainsi que les bas de caisse pour lui attribuer une allure plus sportive. Le pack AMG touche également les hauteurs de caisse qui sont modifiées vers le bas pour faire descendre le centre de gravité. Avec le pack AMG, les suspensions deviennent plus compactes et les jantes plus généreuses.
Quelques secrets des modèles AMG
Entre une voiture Mercedes neuve et des voitures d’occasion AMG, il faut savoir choisir quel type de carrosserie est adapté à son quotidien. Pour cela, le choix se fait entre une Mercedes compacte, une petite berline, une Mercedes classe C break ou une Classe E cabriolet. En ce qui concerne le modèle compact, la Mercedes AMG A 35 4MATIC tient toutes les promesses d’une voiture sportive avec sa puissance de 306 chevaux et sa boîte de vitesses à double embrayage. Ceux qui apprécient les berlines seront ravis par la puissance de la Mercedes AMG C 63 S Berline de 510 chevaux pouvant effectuer 0 à 100 km/h en 4 secondes. Ces deux modèles ont su séduire les conducteurs, du fait de leur haute performance couplée à un prix relativement abordable.
Quelle est la meilleure Mercedes AMG ?
Acheter une voiture n’est pas chose facile, surtout s’il s’agit d’une marque allemande comme la Mercedes classe. Voilà pourquoi, il faut faire des comparatifs pour dénicher le meilleur modèle.
Mercedes-AMG A35
S’il y a un modèle AMG qui reste abordable et qui est décliné en une multitude de versions dans le catalogue, c’est la Mercedes-AMG A35. C’est une des voitures Mercedes qui peut rivaliser avec l’Audi A3 et la BMW Série 1. La Mercedes-AMG A35 dispose, sous son capot, de quatre cylindres turbo de 306 chevaux combinéx à une transmission intégrale. Elle est dotée également d’une technologie de pointe comme la reconnaissance vocale.
Mercedes-AMG GT43 Coupé 4 Portes
De nombreux conducteurs ont été enchantés au volant d’une Mercedes-AMG GT43 Coupé 4 Portes, à cause de son allure sportive et provocante. Ce véhicule coupé quatre portes détient un 6 cylindres en ligne turbo de 367 ou 435 chevaux. Même si ce modèle n’est pas une bête sportive au niveau mécanique, son confort et son luxe lui procurent une silhouette d’enfer, qui saura réveiller l’âme d’un automobiliste.
Mercedes-AMG GT C Roadster
La Mercedes-AMG GT C Roadster est considérée comme la véritable voiture sportive de la gamme AMG. Elle associe l’allure au dynamisme pour avoir un véhicule puissant et performant.
Les futures AMG
Le futur de la marque AMG est déjà tracé avec des architectures hybrides et électriques :
- Le modèle hybride Mercedes-AMG GT73 sera doté d’une batterie de 6,1 kWh et d’un moteur électrique qui peut s’accroître jusqu’à 201 ch. Il sera fusionné à un moteur V8 biturbo maison qui produira jusqu’à 800 chevaux et 1.000 Nm de couple.
- Quant à la future C63 AMG, elle embarque le système hybride et un 4 cylindres 2.0L.
- AMG pense également produire des modèles 100 % électriques comme la berline EQS. Munie d’une silhouette plus agressive et de performances déchainées, cette voiture électrique passe de 0 à 100 km/h en moins de 4s.