Au fil du temps, votre carrosserie peut perdre ses éclats. Soit la peinture carrosserie vieillit, soit elle est pleine de rayures. Comme solution à cela, il est tout à fait possible de repeindre votre voiture pour qu’elle redevienne toute neuve. De ce fait, voici nos conseils de réparation de carrosserie que vous pouvez prendre en compte pour une remise en état de votre véhicule.
Puis-je changer la couleur de ma voiture ?
Rien n’empêche le changement de couleur d’un véhicule dans le pays. Il vous suffit de bien choisir la méthode qui vous convient avant de déterminer le prix peinture voiture.
Choisir le covering
Une idée révolutionnaire, le covering devient un moyen pour changer de temps en temps la couleur d’un véhicule. Votre carrosserie sera couverte d’un grand sticker qui va permettre de changer totalement le teint de la voiture. L’avantage d’utiliser ce film thermoformable est de pouvoir protéger votre carrosserie des rayures. Il peut aussi se détacher facilement. De ce fait, votre voiture peut changer de couleur plusieurs fois toute l’année afin de suivre les tendances des teintes. Ainsi, vous pouvez procéder aux retouches pour l’adapter parfaitement au style que vous souhaitez adopter pour votre automobile.
Opter pour la peinture
Si vous décidez d’appliquer la méthode traditionnelle, vous pouvez changer la couleur de votre carrosserie grâce à la peinture automobile. Cette technique permet de recouvrir totalement la carrosserie avec une nouvelle couleur non détachable. Pour l’effectuer, il existe des étapes à suivre afin d’obtenir un rendu satisfaisant.
Avant de poser une nouvelle peinture sur votre auto, voici quelque démarche à effectuer :
- Le décapage de l’ancienne couleur
- Le nettoyage pour enlever les débris de poussières sur la surface à peindre
- L’application de la couche de peinture
- Le ponçage pour débosseler
- L’application de la couleur de finition.
Avec ces étapes, le prix peinture voiture varie selon les artisans peintre ainsi que la qualité des matériels à utiliser : pistolet à peinture à haute pression, à pression moyenne ou à forte pression, ponceuse pneumatique, le mastic, et bien d’autres. Il est à noter que le matériel et la peinture automobile à utiliser dépendent également du style que vous souhaitez réaliser. Cette peinture carrosserie peut être une peinture à bombe, peinture acrylique, peinture à effet, ou encore une peinture de finition.
Où trouver la couleur de sa voiture sur la carte grise ?
La couleur d’un véhicule compose un des éléments qui la caractérise. Afin de trouver la couleur exacte de votre véhicule, utilisez votre carte d’immatriculation. En effet, le code couleur ne va pas s’afficher directement sur la carte, pourtant vous pouvez utiliser le VIN ou numéro d’identification de votre véhicule se trouvant en haut et à droite de votre carte grise.
Pour toutes marques d’automobiles, le VIN composé de caractères alphanumériques sert à identifier chaque véhicule. Ce numéro permet de garder les informations concernant chaque véhicule : le numéro de moteur, sa date de fabrication, son modèle ainsi que son code couleur. Par ailleurs, vous pouvez aussi trouver ce code couleur sur un autocollant, posé sur la partie intérieure de la porte du véhicule. Vous pourrez de ce fait trouver facilement les modèles et les types de matériels de réparation, ainsi que les pièces de carrosserie de rechange adéquat à votre automobile.
Prix moyen d’une peinture chez un carrossier
Spécialiste de la peinture auto, un carrossier ou peintre en carrosserie utilise plusieurs techniques afin de repeindre votre véhicule correctement. Pour le reconnaître, il doit posséder un atelier de peinture à sa disposition ainsi que les matériels utilitaires pour la peinture comme : une cabine de peinture, une bâche de protection pour les pare-brise, les vitrages et les pneumatiques, des pistolets pulvérisateur, des équipements de protection, des dégraissants, des durcisseurs et diluant, du vernis et des sous-couches. Il se peut que le peintre en carrosserie ne soit en possession que de quelques matériels de réparation carrosserie et peinture automobile, mais il devra également offrir des réparations de votre véhicule, peu importe la marque de votre voiture.
Avec ses techniques et les matériels qu’il utilise, en moyenne le prix peinture voiture s’évalue entre 1500 à 2500 €. Cela peut également dépendre de la surface de la carrosserie voiture à peindre ainsi que la qualité de la peinture que vous allez utiliser. Certes, le prix d’une peinture classique s’avère différent d’une peinture à teinte métallisée ou mate.
Comment ne pas se faire arnaquer !
Il se peut que vous alliez vous confronter à un garagiste malhonnête lorsque vous décidez de repeindre votre véhicule. Afin d’éviter les arnaques, voici quelques conseils à suivre.
Trouvez le bon carrossier dans un site officiel
Chaque région possède un site officiel qui répertorie les artisans certifiés. De ce fait, vous pouvez vous assurer que sa prestation va respecter les normes de la certification qu’il possède. Cela va vous soulager qu’un expert se charge de repeindre votre véhicule, surtout si cela est totalement à votre charge.
Avant de commencer tous travaux, le carrossier devra effectuer un devis gratuit selon les circonstances et les retouches à faire sur votre automobile : peinture complète, polissage, vernissage, remplacement de pare-brise, application d’apprêt, d’antirouille ou autres. Une fois les dégâts sur la carrosserie de votre automobile constatés, le prix sera fixé selon les pièces d’automobile et les éléments de la carrosserie à réparer, mais aussi selon le prix de peinture à utiliser.
Utilisez votre assurance
Si vous souhaitez repeindre votre portière ou votre pare-chocs, vous avez besoin de votre compagnie d’assurance pour couvrir les frais de peinture. Pour éviter les arnaques, votre compagnie d’assurance va vous proposer une liste de prestataires agréés à votre disposition.
Faites-vous accompagner
Afin d’éviter que le garagiste gonfle le prix peinture voiture, faites-vous accompagner d’un connaisseur en la matière. Cette personne saura vous conseiller et vous aider à vérifier toutes les étapes utilisées par le prestataire pour repeindre votre véhicule. Ainsi, vous pouvez comparer le coût ainsi que le niveau de prestation qu’il propose. Normalement, le peintre devra vous présenter les matériels qu’il va utiliser : bombe, abrasifs, peinture, tous les supports, polisseuses, stylos et autres et vous exposer la procédure qu’il va suivre : ponçage, durcissement, finitions, soudure ou redressement. Une fois cela fait, vous pouvez négocier le prix. Si vous décidez de refaire la peinture complète de votre automobile, il est conseillé d’utiliser un véhicule de location pendant que votre voiture reste au garage auto pour un rhabillage complet et neuf.
Les obligations légales après la peinture de votre voiture
Même si aucune loi n’interdit de repeindre votre véhicule en changeant sa couleur, la loi vous oblige à aviser l’autorité compétente après la peinture de votre voiture. En effet, à chaque modification de la caractéristique technique de votre véhicule, vous devez mettre à jour votre certificat d’immatriculation le mois qui suit les travaux de modification pour éviter une amende.