Les concessionnaires automobiles se doivent de gérer de manière optimale leurs activités. Grâce à la dématérialisation, cela leur est possible. En effet, de la même façon que les logiciels comptables ou les logiciels CRM, les logiciels de gestion automobile proposent des fonctionnalités destinées à une gestion efficiente de la vente ou du rachat de véhicules. Voici les raisons pour lesquelles les entreprises se doivent de tirer parti de l’exploitation d’un tel outil numérique.
Qu’est-ce qu’un logiciel automobile ?
Comme son nom l’indique, le logiciel de gestion automobile est un outil qui vise à fluidifier les activités des entreprises spécialisées dans la vente de véhicules neufs ou d’occasion. Il contribue ainsi à digitaliser le secteur automobile. Selon le développeur, les fonctionnalités du logiciel peuvent varier :
- l’organisation des activités ;
- la gestion des ventes de véhicules ;
- la publication sur les sites spécialisés ;
- la gestion d’une flotte automobile, etc.
Les logiciels de vente de véhicules
Comme on peut le voir, les outils numériques conçus pour le domaine de l’automobile sont variés. Certains sont spécifiquement destinés à la concession automobile, tandis que d’autres sont réservés à la gestion des véhicules du parc automobile d’une entreprise. On peut également citer les logiciels pour les négociants auto et ceux qui aident les mécaniciens à gérer leur garage auto. Enfin, il existe des outils pour les professionnels du rachat et des logiciels la vente de véhicules comme sur https://www.auto-gestion.net. Le logiciel de vente de véhicule neuf et de véhicule neuf offre plusieurs fonctionnalités :
- l’élaboration de factures ;
- les statistiques de la vente de véhicules ;
- la comptabilité ;
- l’export sur les sites de vente et la diffusion des annonces ;
- l’estimation qui tient compte de la décote ;
- la gestion des contacts ;
- la rédaction des déclarations et certificats.
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion automobile
Une meilleure productivité et un gain de temps conséquent
Une base de données SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) permet à l’entreprise de remplir rapidement la base véhicule d’occasion. Les démarches administratives sont facilitées, ce qui constitue un grand avantage. En effet, les informations à saisir concernant les véhicules sont nombreuses et détaillées, le logiciel réduit grandement la marge d’erreur et enregistre l’annonce en un seul clic. C’est un moyen de gagner en productivité tout en ayant la possibilité de se recentrer sur l’activité principale de l’entreprise. Toutes ces actions sont réalisables depuis un seul appareil doté d’une connexion Internet, ce qui est très pratique.
L’extension et le développement de l’activité automobile
Un outil numérique qui répond aux besoins de l’activité automobile permet à l’entreprise d’augmenter sa visibilité sur les plateformes de vente et autres sites Web spécialisés. Grâce à la fonctionnalité de négociation, le nombre de ventes et/ou d’achat peut croitre considérablement. Les ventes se déroulent dans les meilleures conditions, car le véhicule est estimé à sa juste valeur par l’outil selon le modèle, les caractéristiques ou encore le kilométrage. Un seul clic permet au propriétaire de diffuser l’annonce sur plusieurs supports de vente.
Le contrôle total des activités de l’entreprise
La gestion automobile dématérialisée permet à l’entreprise de garder un œil sur les activités quotidiennes. Une gestion centralisée recommandée pour assurer le suivi et l’évolution de l’entreprise. Par exemple, l’analyse des données statistiques fournies par un logiciel de vente de véhicule permet de guider les décisions marketing et stratégiques de l’entreprise. Les dirigeants peuvent ainsi rapidement repérer les variations de productivité, déterminer les causes des baisses de ventes et prendre les mesures nécessaires pour gagner en rentabilité. Ils peuvent également vérifier les approvisionnements pour éviter la rupture de stock et passer commande depuis l’outil.
Une activité entièrement sécurisée
L’accès aux données de l’entreprise se fait depuis n’importe quel mobile connecté à Internet. Cependant, afin de garantir la sécurité de ses données et des activités de l’entreprise, le logiciel de gestion est verrouillé et l’accès au compte personnel ne se fait que grâce à des identifiants confidentiels.