Un hybride de 903 chevaux…
Tout d’abord, nous allons faire une petite précision sur cette nouvelle technologie. Cette nouvelle tendance est le résultat d’une recherche technologique ingénieuse, d’ailleurs presque toutes les grandes marques (Tesla, Mercedes, McLaren, Ferrari, Ford, Volvo, Mustang, Kia,etc) dépensent beaucoup d’argent pour le lancement des voitures hybrides et sportives. Dans une voiture hybride, les ingénieurs ont posé deux types de moteurs : un moteur électrique et un moteur thermique. La combinaison de ces deux moteurs permet la réduction de l’émission de gaz comme le C02 et d’autres matières polluantes par les quatre roues et les deux roues de 15 à 30%, plus particulièrement quand le véhicule roule en pleine ville.
La McLaren P1 est un véhicule hybride rechargeable, avec une batterie de traction inventée spécialement pour être chargée à l’électricité. Elle existe en 375 exemplaires partout dans le monde.
Fiche technique
Le constructeur automobile britannique McLaren a inventé le modèle P1 en 2014. C’est un incroyable bolide plutôt original. Cette voiture est équipée d’un moteur atmosphérique V8 de 3,8 litres de 737 chevaux. Ce premier moteur est couplé par un deuxième moteur électrique. Le moteur électrique de type KERS (ou Système de récupération de l’Énergie cinétique) possède une puissance de 179 chevaux, il émet 200 g de C02 par kilomètre.
En plus, le modèle P1 est muni d’une batterie au lithium-ion rechargeable, le temps nécessaire pour recharger la batterie ne dépasse pas les deux heures.
Ce véhicule dispose d’une boîte de vitesses robotisée à 7 rapports et dotée d’un double embrayage. Grâce à son moteur bi turbo à essence et à sa batterie lithium-ion, la machine développe en tout une puissance de 903 chevaux. Ce modèle peut atteindre (accélération et lancement) la vitesse de 100km/h rien qu’en 2,8 secondes et sa vitesse de pointe en une dizaine de secondes seulement (16,6 secondes).
Donc la McLaren P1 demeure très concurrente dans tous les aspects comme sur son design, sa puissance et sur le plan écologique.
Sur son système de freinage, c’est l’entreprise japonaise Akebono qui assure l’approvisionnement en équipement à McLaren. Les disques ventilés du modèle P1 sont perforés de 390 mm à l’avant et de 380 mm à l’arrière et sont en carbone-céramique.
Les roues motrices d’une McLaren P1 sont les résultats des assemblages d’un pneu de : 19.0’’-19’’ de diamètre, 245-245 (mm) de largeur, 35-35 (%) de profil et de jantes l’entraxe (5*112) de 19.0’’ de diamètre, de 9’’ de largeur et de N/A (mm) de déport.
10km d’autonomie en ville
La présence d’une batterie de 96 kg dans la coque de ce bolide fera l’affaire. Cette batterie permet au modèle P1 d’atteindre un rayon d’action zéro émission de 20 km, mais dans ce cas, le pilote ne dépassera pas les 50km/h.
La P1 GTR
Le sigle GTR (Gran Turismo) désigne les voitures de sport qui ont une tendance luxueuse. Une petite quantité seulement est produite dans le monde pour ce modèle sur toutes les marques de voiture. Avant, ce terme était employé pour représenter les voitures de route ; de nos jours, ce terme englobe les voitures de luxe (confortables et stylées) qui détiennent de hautes performances sur les longues distances à une vitesse qui frôle les 400 km/h.
Les particularités de la P1 GTR
Ce modèle de McLaren se présente avec des spécificités. C’est une version piste de la McLaren P1, comme nous le constatons, cette voiture est conçue pour aller très vite. De ce fait, cette voiture n’est pas autorisée à circuler sur la voie publique. Mais des alternatives sont ouvertes pour obtenir une homologation de rouler (mettre une plaque d’immatriculation, une modification de l’architecture de la voiture en additionnant des sièges passagers supplémentaires, etc.).
La McLaren P1 GTR est équipée d’un :
- Moteur thermique de 800 chevaux, qui tire son origine de celui de la McLaren 675LT
- Moteur électrique de 200 chevaux.
Au total, elle dégage une puissance de 1000 chevaux. Avec sa rivale, la Ferrari FXX K, le modèle P1 GTR n’est pas apte à participer à une compétition, car ces modèles dépassent la cylindrée maximum exigée qui est de 3500 cm3 pour le moteur atmosphérique, de même pour le moteur suralimenté et plein d’autres critères qui ne sont pas respectés par ces voitures très puissantes.
Une descendante d’ici 2024
Depuis sa création, McLaren ne cesse d’innover. Après les grandes inventions de Sanna GTR de piste et la prochaine Elba (qui se rivalise avec les Ferrari Monza Sp1 et Sp2), l’entreprise anglaise envisage déjà de commercialiser une nouvelle supercar avec des performances encore plus surprenantes.
L’héritier de la McLaren P1
Le PDG de McLaren Ian Flewitt a annoncé qu’une création d’un fils de la P1 est en cours. Ce nouveau modèle sera la prochaine découverte de la gamme ultimate séries. Nous n’avons pas encore une information fiable sur ce descendant de la P1, mais nous précisons que ce bolide sera un supercar hybride et non d’un modèle totalement électrique. Ce n’est pas encore envisageable de créer une voiture de sport qui est 100% électrique, car avec la puissance nécessaire, la durée de l’autonomie ne sera que d’une petite demi-heure alors que le temps consacré au rechargement de la batterie s’allongera durant toute une journée. Mais avec l’avancée technologique, nous aurons probablement la chance de découvrir cette voiture sportive 100% électrique.
La nouvelle fusée McLaren sera équipée d’un système hybride partagé entre un essieu avant à propulsion électrique et un essieu arrière propulsé par un moteur à essence, et aussi d’une nouvelle plate-forme hybride dotée d’un V6, mais les modèles de haut de gamme resteront avec un bloc V8.
Pour plus d’informations sur ce nouveau modèle de McLaren, il ne faut pas rater les salons de l’auto que McLaren organise de temps en temps.